Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deuxième blog de la cerise
13 mars 2004

La religion

Je suis croyante. Je crois en Dieu. J'ai été baptisée, je vais à la messe quelquefois. J'aime bein, comme tous ceux qui sont croyants, avoir un supérieur au dessus de ma tête, un supérieur qui m'aide, que je peux prier, devant lequel je m'incline. Dans le temps on lui faisait même des sacrifices. Mais j'admets aussi que la religion est une des plus grandes inventions de l'homme. L'homme, depuis la nuit des temps, a toujours eu besoin de se sentir protégé. Et c'est pour ça qu'il y a des croyances aux quatres coins du monde. Mais de nos jours elle n'ont plus autant d'importance dans certains pays. Peut-être parce que l'homme veut s'affirmer.

La religion est un bon concept qui a certaines limites. Tant que ça s'arrête au seuil de la guerre, je l'approuve. Quand elle donne lieu à des conflits, je ne l'aime pas. Les Inquisiteurs, au Moyen-Age, qui soit-disant voulaient remettre le christiannisme sur le droit chemin, ont persécuté les Hérétiques, qui faisaient eux aussi des choses, qui à mon avis, n'ont rien à voir avec la religion. Les rois de France et d'ailleurs, aussi saints soient-ils, n'ont pas hésité à aller faire des croisades contre les Musulmans. Les Juifs et les Palestiniens s'entretuent. Les islamiques se crashent sur les buildings américains et posent des bombes dans le métro espagnol.

Mais qu'est-ce qu'on peut faire, après tout ? Les textes qui définissent les croyances sont tellement anciens que de nos jours, personne n'a le pouvoir de les modifier. C'est comme si on était bloqué. Alors est-ce qu'il faut interdire la liberté de religion ? Je ne crois pas. Mais respecter les principes de la religion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité