Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deuxième blog de la cerise
23 février 2004

LA GUERRE

Qu'est-ce que la guerre, d'abord ? Comment pourrais-je la définir ? C'est simple : une guerre, c'est décidé par des hommes qui ne sont pas d'accord entre eux, qui se détestent ou qui veulent simplement quelque chose que l'autre possède. C'est quelque chose qui fait beaucoup de morts, beaucoup de mal. Quand elle est finie, tout le monde est soulagé. Et on se demande aussi si on aurait pu éviter ça.

Et bien sûr que oui. Je suis persuadée qu'on peut éviter une guerre. Les hommes sont faits pour accomplir leur vie sur Terre, et pas pour tuer leur Prochain. Qui a dit ça, d'ailleurs ? Il s'agit du Dieu des chrétiens. Pourtant, les hommes n'ont même pas respecté ce qu'il avait dit. Quand on pense aux massacres des Protestants, aux croisades...Est-ce que la guerre implique forcément des morts ? Je ne sais pas. Je pense que oui. Même la Guerre Froide a fait des morts.

La dernière guerre dont j'ai entendu parler, c'est celle d'Irak. Il y a beaucoup de gens qui trouvent cette guerre ridicule, moi aussi. J'imaginais mal ce stupide Président Bush envoyer ses petits soldats pour chasser d'Irak le méchant Saddham Hussein et se faire acclamer par les Irakiens reconnaissants. En fait, tout ce que Bush veut, c'est le pétrole. Encore une raison de faire la guerre. Prendre à l'autre ce qu'il a et que je n'ai pas. Lui faire la guerre.

La guerre qui, pour moi, a fait le plus de mal, c'est la Seconde guerre mondiale. C'est peut-être parce qu'il y avait plus d'armes, plus d'hommes, et plus de pays impliqués. Enfin bref, le nazisme, les camps de concentration, les bombes atomiques sur Hiroshima, Pearl Harbor...Tout ça a fait un paquet de morts.

J'imagine mal vivre dans un pays en guerre. J'espère que ça ne m'arrivera jamais. .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu as parfaitement raison de ne jamais souhaiter vivre dans un pays en guerre. Même ceux qui commanditent ou qui font la guerre ne la souhaite jamais pour eux-même parce qu'ils savent que la guerre signifie blessures, atroces mutilations, morts et larmes d'innocentes personnes. Malheureusement, ils sont convaicus que c'est parfois nécessaire. Je ne sais pas si ton analyse de la situation en Irak est totalement juste, mais elle réflète bien un aspect de ce qu'est la guerre. Souhaitons toujours la paix, même si celà parait utopique.
Publicité